Le “pouvoir d’arrêt” d’une photo

14 avril 2020

Le "pouvoir d'arrêt" d'une photo - Transformez votre stand d'exposition en un aimant à clients

Lors des grands salons tels que Batibouw, Horeca Expo ou les Kortrijk Business Contact Days, des centaines d’entreprises se disputent l’attention des visiteurs. Il est donc indispensable de se démarquer avec son stand d’exposition. Mais qu’en est-il ? Il n’est pas nécessaire d’avoir le plus gros ou d’utiliser de nombreux gadgets. Une image marquante peut faire la différence. Nous avons rendu visite au photographe Peter Verplancke (Lenzer) pour percer les secrets des images qui ont un “pouvoir d’arrêt”.

Tout n'est pas affiché

“Le choix de l’image est très important”, explique Peter Verplancke. “Les personnes qui passent devant votre stand d’exposition doivent s’immobiliser en deux ou trois secondes. C’est la puissance d’arrêt. L’image doit susciter la curiosité, l’interrogation, l’émotion. Souvent, les gens veulent en montrer trop. Par exemple, une photo macro d’une partie d’un dé peut être beaucoup plus percutante qu’une photo superposée de l’ensemble. Un bureau immobilier ne devrait pas non plus accrocher 20 cadres avec des images de divers projets. Une image d’ambiance bien choisie aura beaucoup plus d’effet. Il est toujours possible de montrer ces projets sur un iPad ou un écran LED s’il y a une demande.

“Une photo doit aussi avoir de l’espace pour être vue. Avant cette photo grandeur nature, n’oubliez pas que votre stand d’exposition comporte également des personnes, une table ou un bar. Il est donc fréquent que votre image ne soit pas entièrement visible. Il est donc inutile d’essayer de mettre trop de détails ou d’informations. Une bonne photo est simple. Il est lié d’une manière ou d’une autre à votre produit ou service. Et il doit correspondre à l’ADN de votre entreprise“.

Travail d'équipe et technologie

“Pour obtenir une bonne image, différentes personnes doivent collaborer harmonieusement. Par exemple, hier, nous avons réalisé une séance photo pour un grand fabricant de peinture. Cinq partenaires étaient présents, dont un styliste et l’agence de publicité de ce client. Nous ne pouvons capturer les bonnes images que s’ils participent au brainstorming, définissent le contexte dans lequel les images seront utilisées et indiquent, à l’aide de tableaux d’ambiance, la direction qu’ils souhaitent prendre. Je ne crois pas qu’il faille tout faire soi-même aujourd’hui”

“La créativité est généralement apportée par ces partenaires supplémentaires. En tant que photographe ayant 28 ans d’expérience, le client s’attend avant tout à ce que mes images soient de haute qualité. Depuis quelque temps, nous sommes l’un des rares en Belgique à travailler avec un appareil photo de 150 millions de pixels. Les images que l’on obtient avec cet appareil sont extrêmement pures. On y voit tellement de détails qu’on peut faire n’importe quoi avec par la suite. C’est bien sûr un atout pour votre communication, car si vous devez partir d’une mauvaise image, vous êtes beaucoup plus limité. Mais pour avoir un pouvoir d’attraction sur un stand de foire, il n’est pas nécessaire que votre image soit parfaitement nette. Une vieille photo floue en dit parfois plus long qu’une photo impeccable”.

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Noir et blanc intemporel

“Un autre avantage de cette super caméra est qu’elle reproduit fidèlement les couleurs. Si vous photographiez des aliments ou des meubles, par exemple, ce point est particulièrement important. Et pourtant, je continue à préférer le noir et blanc. Il est plus intemporel. On ne s’en lasse pas. De plus, la tenue vestimentaire des personnes figurant sur la photo est moins susceptible de démoder. Une image en noir et blanc sur un stand d’exposition est également plus facile à réaliser pour le designer ou le concepteur du stand. Vous pouvez la combiner plus facilement avec les couleurs de votre entreprise et créer un ensemble attrayant. Et ce, pour le même budget qu’avec une image en couleur. (rires)

Contraste entre l'image et le message

“Une photo qui a un pouvoir d’arrêt est l’échange d’un élément visuel et d’un message. Le contraste n’est pas seulement important d’un point de vue phototechnique, mais vous pouvez aussi l’intégrer dans votre histoire. Il suffit de penser aux photos très médiatisées que United Colors of Benetton a souvent utilisées. Ou aux images de cyclistes fumant à côté de leur vélo dans le passé. Pour un stand d’exposition, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous prenez une image qui n’a rien à voir avec votre activité, mais qui suscite des questions et des émotions, soit vous mettez en scène quelque chose qui fait référence à vos activités. Cette dernière solution est toutefois beaucoup plus difficile à mettre en œuvre.

En tant que photographe, le “regard” est extrêmement important. Par exemple, si trois photographes tirent le même intérieur, vous êtes assuré d’obtenir trois photos différentes. Pour obtenir une bonne image, il faut donc regarder de près. Mais une photo qui a un pouvoir d’arrêt peut aussi partir d’une belle histoire, et un copywriting bien ciblé peut alors être un complément particulièrement précieux”.

Toute personne passant devant votre stand d'exposition doit s'immobiliser en deux ou trois secondes. C'est la puissance d'arrêt.

Peter Verplancke Lenzer

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